conte de la balade des 5 merveilles

Les contes sophro que vous trouverez ici, sont des histoires soit que j’adapte à partir d’un conte existant, soit que j’écris en intercalant des petites séquences de sophrologie avec soit des moments de respiration, soit des moments de visualisation en faisant travailler l’imaginaire, soit encore, comme ici, des moments d’écoute, et de perceptions par les 5 sens.

 Chaque conte  à été raconté auparavent à des enfants en moyenne et grande section maternelle.

Celui-ci peut être raconté tel quel, ou raconté au cours d’une promenade, ou encore en utilisant des petits trésors ramené de la balade… à vous d’être créatif !

Il était une fois, un petit enfant, qui aimait aller se promener avec son grand-père. Son grand –père était un vieux monsieur très gentil, qui connaissait plein plein de choses !

Partir en promenade avec son grand –père c’était toujours une aventure ! Je vais vous raconter pourquoi.

Grand père prend sa canne pour marcher, l’enfant prend son petit sac à dos, avec sa gourde dedans et les voilà parti sur le petit sentier qui part derrière la mmeditation-264508_640aison. Au bout d’un moment grand père s’arrête et demande à l’enfant : regarde les feuilles des arbres ! Les couleurs qu’elles ont ! Et les formes ! Le petit enfant n’avait pas fait attention mais oui ! Les feuilles étaient d’une jolie couleur (demander à l’enfant de quelle couleur ?) et elles se balançaient doucement sur les arbres et c’était très beau avec la lumière du soleil qui les faisait briller

Ils repartent dans leur promenade et grand-père s’arrête de nouveau devant un magnifique parterre de fleurs, il dit : mmm qu’est-ce que ça sent bon ! Et le petit enfant qui ne s’était pas rendu compte s’approche et respire cette belle odeur, ce bon parfum qui sent bon ; oh oui ! (demander à l’enfant soit de se souvenir du parfum de fleurs, soit lui présenter un parfum frais sur un support quelconque)

Il continue leur chemin, il commence à faire un peu chaud, grand père s’arrête et demande à l’enfant, tu veux bien me passer la gourde ? L’enfant cherche dans son sac, et tend la gourde, grand-père boit et dit : mmm que c’est bon !!! L’enfant prend la gourde et boit lui aussi, et dit… mais cspring-flower-289844_640’est que de l’eau ? Et grand père réponds, mais quand on a chaud, quand on a soif, l’eau c’est tellement bon ! Et l’enfant qui ne s’en était pas rendu compte se dit que oui, c’est vrai. (Et vous ? avez-vous déjà senti ça ?)

Ils continuent leur chemin et soudain grand-père s’arrête sous un arbre où chantent des oiseaux, des rossignols, il dit à l’enfant de fermer les yeux et d’écouter attentivement… l’enfant n’avait pas fait attention mais oui… c’est joli le chant des oiseaux (Mettre l’appli Relax M. en route sur gazouillis  si vous l’avez, sinon, fermer les yeux et repenser aux chants des oiseaux) c’est agréable non ?

Ils reprennent la promenade et arrivent enfin sur un rocher, couvert  de petites plantes qui font comme un tapis de verdure, on appel cela de la mousse. Le grand-père et l’enfant s’assoient, et le grand père passe ses mains sur la mousse cette petite herbe très courte, bien verte qui s’accroche au rocher, c’est tout doux sous ses doigts, il demande à l’enfant, touche la mousse sens comme c’est doux sous les doigts… et l’enfant qui ne s’était pas rendu compte caresse la mousse… mmm c’est doux se dit-il, on aurait bien envie de s’allonger dessus ! (faire toucher un petit tapis de laine si l’on a ça sous la main, ou laisser l’enfant se souvenir de quelque chose qu’il a toucher de doux et agréable)

photo de la forêt Cari=olineC’est alors que le grand père lui dit, tu vois, cette promenade que nous avons faite, c’est la promenade des 5 merveilles, car avec tes yeux tu as vu la beauté merveilleuse des feuilles et  des fleurs dans la nature, avec  ton nez tu as senti le parfum merveilleux des fleurs , avec ta bouche tu as gouté la fraicheur de l’eau quand nous avions soif, avec tes oreilles tu as entendu le chants merveilleux des rossignols, et avec tes mains, tu as touché la douceur merveilleuse de la mousse sur ce rocher… tous tes sens: la vue, l’audition, le toucher, l’olfaction pour sentir, le goût sont là pour t’aider à être en contact avec le monde, et à trouver le plaisir et le bonheur de chaque instant.

Comment as tu trouvé cette promenade?

Et toi ? As-tu déjà fait une promenade des 5 merveilles ?

Si tu n’en a pas fait encore, tu pourras essayer, même sans aller loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>